J’ai récemment eu un problème courant avec les imprimantes 3D. Après une heure d’impression , la buse (nozzle) de ma Wanhao Duplicator 6 était bouchée par le filament PLA de la marque BQ. Il m’était impossible, d’extraire le filament. N’ayant encore jamais démonté l’extrudeur, et n’étan pas disponible toute la journée j’ai rapidement contacté mon revendeur, il m’a conseillé d’acheter un micro foret de 0.4 mm généralement utilisé dans l’électronique et le modélisme. J’ai fait la même demande sur le groupe Facebook, on m’a conseillé d’utiliser la méthode 2 visible ci-dessous.
Les faits : je n’ai pas de micro foret de 0.4 mm ni de chalumeau à portée de mains, mais j’ai un décapeur thermique et des aiguilles de couturières de 0.5 mm et 0.6 mm
Vous pouvez tester une de ces 3 méthodes afin de déboucher la buse de la Wanhao Duplicator6 (D6) suivant les outils dont vous disposez à cet instant. Dans tous les cas, cela vous prendra moins de 5 min.
Seulement si vous disposez d’un chalumeau (ou alors tenter de baigner la buse dans un récipient d’eau bouillante pendant quelques minutes
Méthode 3 :
Presque identique à la méthode 2 avec avec un décapeur thermique (environ $15), capable de chauffer à 300° C en quelques secondes…
Dévisser les 2 vis qui maintiennent la buse dans le corps de l’extrudeuse, enlever le tube en plastique (et nettoyer-le)
Puis en prenant vos précautions, chauffer la buse (à plsu de 250°C) jusqu’à ramolir complément le filament récalcitrant.
Soyez prudent, la température maximum atteignable par la décapeuse est de 350°C, vous pouvez rapidement faire une grosse bétise et tout brûler autour de vous (penser à réaliser cette opération à l’écart de tous produits inflammables murs, sols, etc…
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.