3 méthodes pour déboucher la buse de l’imprimante 3D Wanhao Duplicator 6 (D6) et ses variantes

Home Forums Imprimantes 3D (forum français) Wanhao (fr) Wanhao Duplicator 6 (fr) 3 méthodes pour déboucher la buse de l’imprimante 3D Wanhao Duplicator 6 (D6) et ses variantes

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  Admin 3 years, 4 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author

Admin
    Keymaster

filament bloqué / buse bouchée

J’ai récemment eu un problème courant avec les imprimantes 3D. Après une heure d’impression , la buse (nozzle) de ma Wanhao Duplicator 6 était bouchée par le filament PLA de la marque BQ. Il m’était impossible, d’extraire le filament. N’ayant encore jamais démonté l’extrudeur, et n’étan pas disponible toute la journée j’ai rapidement contacté mon revendeur, il m’a conseillé d’acheter un micro foret de 0.4 mm généralement utilisé dans l’électronique et le modélisme. J’ai fait la même demande sur le groupe Facebook, on m’a conseillé d’utiliser la méthode 2 visible ci-dessous.

Les faits : je n’ai pas de micro foret de 0.4 mm ni de chalumeau à portée de mains, mais j’ai un décapeur thermique et des aiguilles de couturières de 0.5 mm et 0.6 mm

Vous pouvez tester une de ces 3 méthodes afin de déboucher la buse de la Wanhao Duplicator6 (D6) suivant les outils dont vous disposez à cet instant. Dans tous les cas, cela vous prendra moins de 5 min.

Méthode 1 :

Vous avez besoin pour cette étape d’un micro foret de 0.4 mm, vous pouvez l’acheter sur AliExpress, Ebay ou Amazon pour quelques dollars.
    Lien vers AliExpress http://www.aliexpress.com/store/product/wanhao-0-4mm-drill-for-D4-D5-nozzle-hot-sale/829479_32609040560.html

Méthode 2 :

Seulement si vous disposez d’un chalumeau (ou alors tenter de baigner la buse dans un récipient d’eau bouillante pendant quelques minutes

Méthode 3 :

Presque identique à la méthode 2 avec avec un décapeur thermique (environ $15), capable de chauffer à 300° C en quelques secondes…

Dévisser les 2 vis qui maintiennent la buse dans le corps de l’extrudeuse, enlever le tube en plastique (et nettoyer-le)

methods-to-resolve-the-problem-with-Wanhao-Duplicator6-(D6)-nozzle-clogged-01

Puis en prenant vos précautions, chauffer la buse (à plsu de 250°C)  jusqu’à ramolir complément le filament récalcitrant.

methods-to-resolve-the-problem-with-Wanhao-Duplicator6-(D6)-nozzle-clogged-02

methods-to-resolve-the-problem-with-Wanhao-Duplicator6-(D6)-nozzle-clogged-03

Soyez prudent, la température maximum atteignable par la décapeuse est de 350°C, vous pouvez rapidement faire une grosse bétise et tout brûler autour de vous (penser à réaliser cette opération à l’écart de tous produits inflammables murs, sols, etc…

Voilà !

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.